Accès au plan du site archéologique de Trainecourt
L’interface cartographique des vestiges du hameau s’appuie sur un SIG (Système d’Information Géographique) produit par Éric Broine puis Cécile Riquier, financé dans le cadre du PCR Trainecourt, à partir des plans établis lors de chaque opération de fouille et enrichi par les chercheurs. Nous avons dû procéder à de nombreux développements techniques pour surmonter les difficultés dues au grand nombre de données et de points dans le but de rendre la consultation possible sur n’importe quel ordinateur.
Cette représentation dynamique constitue une version éditée du contenu géolocalisé et permet de visualiser deux catégories de données spatialisées : l’intégralité du mobilier découvert lors des fouilles et les structures bâties. Ces dernières sont exposées par période (gallo-romaine, médiévale, moderne et contemporaine) ; puis, des intervalles chronologiques plus fins permettent de détailler les vestiges des XIIIe – XVe siècles, ce qui rend compte des évolutions du peuplement du hameau. Pour chaque unité (dix-sept actuellement), il est possible d’afficher :
De plus, il est possible de cliquer sur un objet pour atteindre sa fiche dans la base mobilier, sur une zone pour consulter sa description synthétique et sur une entité pour connaître les faits qui la composent. Cette fonctionnalité constitue l’une des innovations techniques du portail ARCHEAN puisque toutes les données, encodées dans des formats ouverts, sont liées et donc interrogeables ensemble. On s’est par exemple appuyé sur l’encodage précis des datations des structures pour construire l’affichage par intervalle chronologique.
Nous poursuivons nos réflexions pour exploiter ces potentialités. Ainsi, nous examinons la possibilité d’effectuer un tri directement depuis le plan pour afficher une catégorie spécifique de vestiges ou construire des requêtes multicritères.