Les fiches terrain

Accès à l'inventaire des fiches terrain

Les fouilles ont été réalisées dans les limites de carrés de 3m sur 3m inscrites dans des zones de 24m sur 24m. Les découvertes sont localisées en référence à ces zones et carrés. Par exemple BB23_E8 correspond à une découverte réalisée dans le carré E8 de la Zone BB23. Toutes les découvertes considérées comme remarquables (mobilier métallique et monnaies notamment) étaient, au cours des fouilles, isolées et enregistrées sur des fiches papier précisant le contexte de découverte. Un dessin de localisation de l’objet dans le carré pouvait être ajouté. D’autres information ont été apportées sur ces fiches au fil des étapes du traitement des données. Ces fiches constituent une information essentielle dans la localisation de ces découvertes et l’analyse spatiale du site.

Les fiches terrain font partie de la documentation traitée par l’équipe ARCHEAN. Complétées au moment de la découverte d’un objet en fouille, elles détaillent sa position à l’échelle du site (zone, carré, couche et niveau) et comprennent souvent un croquis indiquant sa localisation au sein du carré.

Les 2265 fiches ont été numérisées puis enregistrées selon le numéro ARCHEAN de l’objet qu’elles décrivent, par Bérengère Kufs puis Virgile Ferbourg. Les informations qu’elles contiennent ont été intégrées à la base mobilier tandis que les croquis nous ont permis de positionner chaque item sur le SIG du site archéologique.

Aujourd’hui entièrement exploitées, les fiches terrain sont archivées et sont accessibles via cette page spécifique. Elles sont présentées dans l’ordre des identifiants ARCHEAN des objets.