Les levés de terrain

Accès à l'inventaire des levés de terrain

Les fouilles du site de Trainecourt ont été à l’origine de la découverte de nombreuses structures bâties qui, afin de pouvoir être étudiées après la fouille, ont été dessinées dans des documents de travail que l’on appelle levés de terrain.

Les levés de terrain sont des relevés planimétriques – c’est-à-dire vu du dessus – des structures du site. Dessinés par les fouilleurs au 1/20e, ils permettent la visualisation et l’enregistrement localisé de celles-ci. Ces documents se présentent sous la forme de papiers millimétrés au format A3 le plus souvent, mais aussi avec certaines feuilles de plus petits formats. Au sein de ces documents sont renseignés entre autres les éléments bâtis mais aussi les fosses et fossés ainsi que les différences d’élévation. Un autre type d’information que l’on observe sont les éléments qui permettent la localisation du dessin par rapport au site avec souvent un à deux points qui reprennent le système de quadrillage global et qui permettront plus tard de recaler le dessin sur le plan général du site.

A l’origine du plan général du site, ce sont plus de 1000 dessins qui ont été traités par Bérangère Kufs et Virgile Ferbourg de l’équipe ARCHEAN. Les informations contenues dans ces documents ont été intégrées à la base SIG du site.

Aujourd’hui entièrement exploitées, les levés de terrain sont archivés et sont accessibles via cette page spécifique. Elles sont présentées dans l’ordre des identifiants ARCHEAN.