Cette page regroupe les synthèses concernant les structures bâties de Trainecourt. Elles sont élaborées à partir de la ré-analyse des rapports de fouille, des diapositives, des classeurs et carnets de terrain selon une méthodologie pensée comme une déconstruction des interprétations originales afin de les vérifier et, si nécessaire, d’en proposer une alternative.
Ces textes sont accompagnés de photographies commentées et légendées, minutieusement sélectionnées pour faciliter l’appréhension des vestiges. Les données sont décrites selon une structuration logique, reprenant le schéma de l’encodage en XML-TEI : par unité et état chronologique, puis par bâtiment ou cour et enfin, par pièce.
Les paragraphes contiennent deux types de liens hypertexte. D’abord, on peut consulter les éléments de preuve factuels (les faits) qui ont conduit à une interprétation ; un formulaire s’ouvre dans une autre fenêtre afin de ne pas gêner la lecture du document principal. Il est aussi possible d’afficher la position des découvertes archéologiques sur le plan du hameau puisqu’elles sont géolocalisées en amont sur le SIG du projet.
Actuellement, le site web contient les synthèses de trois parcelles (n°4 à 6) fouillées lors de la campagne 1990-91 et présentées selon le secteur auquel elles appartiennent. Prochainement, les données de trois autres unités explorées lors de cette opération et celles de 1988 seront mises en ligne, puis, à terme, la totalité des vestiges. Lorsque davantage de structures auront été intégrées, elles seront affichées par phase chronologique afin de mieux saisir l’occupation du site de Trainecourt et son évolution.
Nous réfléchissons à l’élaboration d’un outil de requête afin d’interroger les synthèses sur différents critères, par type de structure ou par matériau par exemple.