Le projet ARCHEAN a pour objectif d’éditer les données primaires et les études archéologiques menées sur le site de Trainecourt en s’appuyant sur les solutions offertes par les outils numériques, en respectant les principes de la science ouverte et les normes recommandées par les Humanités Numériques.
Fouillé entre 1987 et 1994, par Claude Lorren (Professeur d’archéologie médiévale – Université de Caen) puis Marie-Claude Taupin (archéologue à l’AFAN), le hameau médiéval de Trainecourt n’a jamais fait l’objet d’une publication monographique malgré des résultats scientifiques exceptionnels à l’échelle nationale.
En savoir plus sur le projet Archean
Poursuivant les objectifs du PCR « Trainecourt » dont l’ambition était la reprise des données produites lors des opérations de fouille, l’ensemble de la documentation a été rassemblé et ces données primaires non numériques, tout comme l’inventaire des objets découverts sur le site, sont aujourd’hui accessibles.
En savoir plus sur la documentation
Voir le mobilier du site
L’utilisateur pourra à terme trouver la liste des publications traitant du hameau médiéval de Trainecourt mais aussi toutes les références bibliographiques sur les thématiques abordées dans les études complémentaires ou consultées par les chercheurs collaborant avec l’équipe ARCHEAN.
Voir les références bibliographiques
Les chercheurs du projet ARCHEAN ont également créé des outils numériques qui permettent l’élaboration d’interprétations sur les structures archéologiques, tout en donnant accès à l’apparat critique et en facilitant l’édition de textes explicatifs et synthétiques.
En savoir plus sur le bâti
Cette interface web offre également la possibilité d’une consultation dynamique des données à partir du plan des vestiges archéologiques fouillés.
Accès au plan du hameau
Enfin, des textes abordant des thématiques spécifiques ont pour but de valoriser les données de Trainecourt et de les rendre accessibles à une audience plus large.
Voir les dossiers thématiques
Ce projet est porté par le CRAHAM (UMR 6273) et le pôle Document Numérique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (USR 3486). Il a été financé par la région Normandie, au sein du RIN CORNUM « Contenus et corpus numériques » et est aujourd’hui soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Service Régional d’Archéologie.
Ce portail web constitue une véritable innovation technique puisque toutes les données (documents analogiques aujourd’hui numérisés et archivés de manière pérenne, inventaire du mobilier, données primaires et synthèses sur le bâti et données géolocalisées), quels que soient leurs formats (XML-EAD, XML-TEI et GML), sont accessibles depuis la même interface, grâce à MaX, un moteur d’affichage développé par le CERTIC (UNICAEN) et le pôle Document Numérique.
Archean est un portail en évolution : les données et les fonctionnalités peuvent faire l'objet de modifications et de corrections.